Adolescent

La période de l'adolescence est un moment déstabilisant tant pour l'adolescent qui se structure et subit des bouleversements que pour la famille qui se pose les questions sur les repères a apporter.

Le mal être peut se manifester par un manque de confiance, de l'isolement, du repli sur soi, de l'inhibition, des angoisses face à l'avenir, mais aussi par des conduites plus exteriorisées telles que  de la contestation, de l'opposition, des gestes agressifs des conduites à risque, du vol ou des addictions.

Les ressentis sont exacerbés, douloureux avec des sentiments d'angoisse, de doutes, d'incomprehension.

Lors de la crise d'adolescence on constate souvent le rejet des repères stables installés dans l'enfance, des idéaux, une mise à distance avec les parents.

En revanche il y a une recherche excessive avec les pairs qui deviennent les nouveaux repères identificatoires, leur "tout", leur relation est fusionnelle frolant la dépendance.

On note également un sentiment de toute puissance, de tout savoir accompagné d'un désir d'autonomie et de liberté alors que l'adolescent est encore dépendant de son milieu familial, même s'il repousse les limites qui lui sont fixées.

L'adolescent grandit, s'oppose, se différencie, s'affirme différement, il a besoin de faire sa propre expérience cependant il est encore vulnérable.

Consulter permet à l'adolescent de trouver sa place avec l'aide d'un professionnel neutre qui va servir de tiers pour lui permettre de poursuivre sa construction identitaire  sans avoir besoin d'expérimenter l'extrême.

Le psychologue a pour mission de donner les clés à l'adolescent et aux parents, pour naviguer pendant cette crise.

 

L'orientation, les choix d'avenir sont autant de questions qui peuvent être explorées en séance afin de se rassurer face aux angoisses.